Paris Photo 2024 au Grand Palais: arrêt sur images

Emmanuel Cirodde, Raphaël Morata, Point de Vue, 13 November 2024

Point de Vue

 

Autour du plus important salon consacré à la photographie – qui vient de reprendre ses quartiers au Grand Palais –, galeries, foires et expositions célèbrent, tout ce mois de novembre, le monde en grand format. En quête de vérité mais toujours avec délicatesse et humour. 

 

 

Séminaire, une photographie de l'artiste catalan Ramón Masats, présentée à Paris Photo par Michelle Ferrara de la Galeria Alta. © Ramón Masats, Courtesy of Galeria Alta / Adagp, Paris, 2024 

 

Ramón Masats, prolongation

 

C'est sans doute le plus grand photographe espagnol méconnu. Ce Catalan, disparu en mars dernier, n'était vraiment pas destiné à la photographie. Ses parents voulaient qu'il reprenne la poissonnerie familiale, puis pour gagner sa pitance à Madrid, il va devenir documentariste pour la télévision.
 
Michelle Ferrara de la Galeria Alta (Andorre), qui présente à Paris Photo cette image intitulée Séminaire (1960), révèle que cet "œil du siècle passé n'a pratiqué son art que pendant onze années !" Le spécialiste David Campany considère que cet artiste "doux et empathique avait trouvé une voie pour rendre éternel l'éphémère "
 
 

Around the most important fair dedicated to photography – which has just resumed its place at the Grand Palais – galleries, fairs, and exhibitions celebrate, throughout this month of November, the world in large format. In search of truth but always with delicacy and humor.

 

RAMÓN MASATS, EXTENSION

 

He is undoubtedly the greatest unknown Spanish photographer. This Catalan, who passed away last March, was not really destined for photography. His parents wanted him to take over the family fish market; then, to earn a living in Madrid, he became a documentary filmmaker for television.

 

Michelle Ferrara from Galeria Alta (Andorra), who presents this image titled **Seminar** (1960) at Paris Photo, reveals that this "eye of the last century practiced his art for only eleven years!" Specialist David Campany considers that this "gentle and empathetic artist had found a way to make the ephemeral eternal."

 

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